Voici comment Swatch a fabriqué ses rééditions « éco » de 1984

Swatch Bioceramic - Histoire

Il n’est pas difficile de percevoir qu’à l’ère de la crise climatique et de la COP26, une entreprise horlogère célèbre pour son utilisation du plastique pourrait ne plus être aussi avantageuse qu’auparavant. En 1983, la première montre Swatch a été un moment révolutionnaire à la fois dans l’horlogerie et le design industriel.

Elle a réimaginé la mesure du temps analogique classique alors que les montres numériques semblaient prêtes à prendre le relais, et elle était aussi économique dans sa construction que minimaliste dans son design : avec la moitié des composants d’une montre suisse typique, elle utilisait un boîtier en plastique moulé par injection monobloc, allant même jusqu’à se passer de vis en scellant le tout avec la nouvelle technique de soudage par ultrasons.

Le bracelet était également en plastique, sur une montre qui rendait la mesure du temps suisse bon marché, colorée et cool : 500 000 ont été vendues la première année, et l’industrie horlogère suisse traditionnelle a été reconstruite à partir de son succès. L’entreprise aime souligner aujourd’hui que le fait que bon nombre de ces premières Swatch sont encore en circulation, avec un marché secondaire florissant pour les anciens modèles, prouve qu’une Swatch n’est pas un produit en plastique jetable comme il peut le sembler.

D’autre part, la nature de sa conception a toujours empêché la Swatch d’être réparable. Bien qu’il soit possible de remplacer la pile gratuitement (qui se visse à l’arrière du boîtier), si une Swatch se casse, elle est facilement remplacée par une autre, et ainsi de suite.

À ce jour, les dizaines d’unités en plastique qui sortent chaque année des chaînes de montage automatisées de Swatch, annoncées au monde entier par des « gouttes » mensuelles, semblent s’aligner plus étroitement sur le monde de la mode rapide de la génération Z que sur les idées de durabilité.

La réponse à cette énigme, en ce qui concerne Swatch, était de réinventer le plastique à partir duquel les montres sont fabriquées en introduisant des polymères biosourcés. La première annonce a été faite en septembre 2020 sous le titre « Bioreloaded », avec le lancement d’une gamme basée sur le design original de 1983, mais utilisant un bioplastique dérivé des graines de ricin. Selon Swatch, c’est la première fois qu’un horloger réussit à remplacer les parties substantielles d’une montre par des matériaux biosourcés, y compris le bracelet et le verre.

Cependant, Swatch n’a pas procédé à la production de ces montres en plastique biodégradable, malgré avoir affirmé que les bénéfices environnementaux incluaient une réduction considérable de l’empreinte carbone pour chaque unité, en plus de l’avantage manifeste d’un polymère renouvelable à la source.

Swatch 1984 Reloaded Collection

Aujourd’hui, Swatch présente une nouvelle montre écologique, la collection 1984 Reloaded, qui s’appuie sur les sensibilités environnementales des pièces Bioreloaded tout en s’appuyant sur la durabilité inhérente aux chronomètres en plastique de la marque. Swatch a revisité cinq de ses modèles originaux et les plus populaires de 1984 en utilisant son nouveau matériau breveté « Bioceramic », dont les prix varient de 66 à 75 euros et qui seront tous disponibles à partir de demain. Pour les amateurs des meilleurs modèles des années 80, la Gent grise avec ses aiguilles fluorescentes et son cadran monochrome ainsi que la New Gent entièrement blanche avec des blocs de couleur sur le cadran devraient suffire.

Le nouveau matériau breveté Bioceramic de Swatch est un mélange composite de bioplastique dérivé du ricin et de céramique à base de dioxyde de zirconium. Dans l’horlogerie de luxe moderne, la céramique est devenue une alternative omniprésente à l’acier inoxydable et à d’autres métaux, appréciée pour sa résistance aux rayures, son aspect high-tech et ses propriétés hypoallergéniques, ainsi que pour son processus de production complexe qui la rend nécessairement haut de gamme. Avec Bioceramic, Swatch offre une montre qui reste, par essence, une montre en plastique, mais qui donne un avant-goût de ces avantages.

« La rigidité inhérente à la céramique confère à Bioceramic une élasticité supérieure à celle du plastique pur, tandis que la flexibilité du plastique lui confère une résistance accrue à la cassure par rapport à la céramique pure », explique Monsieur Bernardo Tribolet, directeur marketing de la marque.

Swatch Bioceramic Big Bold

Présenté pour la première fois en avril dans des éditions au prix de 140€, le design spacieux « Big Bold » de Swatch est doté d’une substance possédant une solidité innée ainsi qu’une texture de surface agréable et poudreuse, subtilement différente de la sensation habituelle du plastique. Selon Swatch, cette substance est formée par un processus d’extrusion industriel qui combine un mélange de deux tiers de poudre de dioxyde de zirconium et d’un tiers de polymère, ainsi que des pigments de coloration.

La marque bénéficie d’un avantage considérable : le Swatch Group, le grand conglomérat fondé sur le succès de la montre Swatch originale, abrite aujourd’hui une variété d’entités d’ingénierie spécialisées – le spécialiste de la céramique Comadur, par exemple, et le fabricant de boîtiers Ruedin – ainsi que des marques de premier ordre telles que Omega et Longines.

L’expertise de toutes ces entreprises a été mise à contribution pour le processus de développement de Bioceramic, dont le défi consistait à créer un matériau pouvant s’intégrer de manière identique au processus de fabrication automatisé par moulage par injection préexistant de Swatch.

Swatch Bioceramic - Histoire

D’après Swatch, l’idée initiale était de permettre la création de versions en biocéramique de tout design existant ou passé, sans modifier de manière substantielle la production. La nouvelle collection 1984 Reloaded constitue la première preuve de cette idée.

M. Tribolet explique que, normalement, lors de la conception d’un nouveau produit, le design et le matériau sont décidés avant de choisir les outils de production et d’assemblage adaptés. Toutefois, dans ce cas, un tout nouveau matériau a dû être adapté pour l’injection, et l’assemblage du produit a dû être entièrement automatisé. Cette tâche a nécessité une expertise en science des matériaux et les compétences de plusieurs sociétés du Swatch Group, avec des ingénieurs spécialisés en physique, chimie et mécanique.

Tribolet décrit la philosophie au cœur des activités créatives de Swatch comme étant « l’innovation dans un but précis ». En 1983, cet objectif était de rendre la montre-bracelet suisse accessible et à la mode dans un monde qui y était absolument opposé.

Avec l’essor des smartwatches qui grignotent le marché des montres à quartz alimentées par des piles, une nouvelle bataille se livre. Swatch espère que la création d’une montre en plastique plus durable, qui a également une bien meilleure histoire environnementale à raconter, sera le genre d’innovation utile à laquelle ses jeunes clients soucieux du climat pourront adhérer.

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