TAG Heuer Monza Flyback Chronometer, un hommage vibrant à Ferrari et la Formule 1

TAG Heuer Monza Flyback Chronometer

Sur Watchn’you, nous avons pour coutume d’affirmer que les montres de luxe et le sport automobile sont deux passions parfaitement complémentaires. Parfois même indissociables, notamment pour toutes celles et ceux qui vouent un culte aux chronographes d’exception. Et cela n’est pas surprenant puisqu’un pilote a vocation à lutter contre le temps. Un temps chronométré par ses équipes, tour après tour, avec pour objectif d’aller toujours plus vite afin de remporter la victoire finale, comme la mythique Scuderia Ferrari en 1975, lors de la 26e édition du championnat du monde de Formule 1.

TAG Heuer ressuscite son chronographe Monza historique à travers une superbe version Flyback Chronometer.

Le dimanche 7 septembre de l’année 1975, sur ses terres italiennes avant même la fin de la compétition, l’écurie fondée en 1929 par Enzo Ferrari a raflé la mise en décrochant le titre de champion des constructeurs, qui lui échappait depuis 11 ans, et la première place au classement des pilotes pour l’autrichien Niki Lauda. A la surprise générale, c’est Clay Regazzoni, le deuxième pilote Ferrari, qui s’imposa sur le circuit mythique de Monza devant le brésilien Emerson Fittipaldi, son homologue de McClaren-Ford. Niki Lauda, le coureur vedette de la Scuderia, fini quant à lui sur la plus petite marche du podium avec néanmoins 4 points de plus à la clé. L’essentiel pour le natif de Vienne, et par la même occasion la maison rouge, fût ainsi assuré, de surcroît brillamment, devant un public acquis à leur cause.

Niki Lauda, Ferrari, Monza, 1975
Niki Lauda au départ du Grand Prix d’Italie à Monza, en 1975.

C’est cet évènement phare de l’histoire de la Formule 1, et plus globalement du sport automobile, qui a inspiré la création de la Heuer Monza originelle. La sortie de la montre en 1976 est toutefois bien plus qu’un hommage au double sacre de la Scuderia Ferrari en F1. Elle est venue sceller à ce moment-là un partenariat vieux de 5 ans entre la manufacture suisse et l’écurie italienne, Jack Heuer ayant signé un accord avec cette dernière en 1971 pour en devenir le chronométreur officiel. De fait, Heuer a été acteur des deux trophées glanés un an plus tôt par Ferrari, et pas seulement spectateur, même s’il y a fort à parier que sa victoire a dû être encore plus belle vue des paddocks.

Heuer Monza, 1976
La Heuer Monza originelle de 1976.

La Heuer Monza, qui devait initialement s’appeler Modène en référence à la ville natale d’Enzo Ferrari, est très vite devenue une référence dans l’univers automobile, et même en dehors, grâce à sa finition en rupture avec celle des modèles emblématiques de la gamme Carrera. Cette finition majoritairement noire contrastée par des touches de blanc et surtout de rouge rappelle celle des instruments du tableau de bord des voitures de course d’hier et d’aujourd’hui, comme TAG Heuer le souligne très justement sur son site. Il était donc évident que nous allions en retrouver des traces sur la version Flyback Chronometer de la Monza, un véritable bijou qui est d’ores et déjà disponible à 13 350€.

La TAG Heuer Monza Flyback Chronometer est sans surprise un chronographe dont le fonctionnement repose sur le calibre HEUER02 COSC Flyback. Il s’agit d’une montre pour homme que les designers et ingénieurs de la célèbre manufacture suisse ont voulu fidèle à la Monza première du nom, mais aussi plus contemporaine. Elle est équipée dans cette optique d’un boîtier en carbone résistant auquel est rattaché un cadran rond de 42 mm en saphir, matière réputée difficilement rayable. Celui-ci dévoile un fond squelette plus à la mode que jamais, ce qui permettra aux amateurs d’horlogerie de pointe d’apprécier à sa juste valeur la finesse du mécanisme de leur nouveau chronographe. On retrouve des notes de rouge à l’origine d’un contraste subtile, sur les contours de la date et les aiguilles des compteurs, et du bleu davantage présent sur l’index et l’aiguille des secondes. Un rappel de bleu sur les surpiqûres du bracelet composé de cuir et de caoutchouc peaufine l’ensemble avec pertinence et élégance, en tout cas à notre humble avis.

Share: