
L’équipe de Watchn’you vous emmène à la découverte de la TAG Heuer Carrera « 60th Anniversary », un chronographe d’exception conçu comme son nom l’indique par la manufacture suisse pour fêter dignement les 60 ans du modèle originel de Jack Heuer. Si vous êtes fan de la Carrera, et plus précisément de ses premières références, à commencer par la 2447 SN aka « panda », vous allez prendre plaisir à contempler les subtilités de cette édition naturellement limitée.
TAG Heuer Carrera « 60th Anniversary », un hommage en noir et blanc au chronographe classique de Jack Heuer.
Vous le savez désormais mieux que quiconque, chez Watchn’you, nous avons un faible assumé pour la marque TAG Heuer et la plus emblématique de ses montres de pilote : la Carrera. Si vous avez lu attentivement l’histoire du modèle, vous savez également que sa version originelle, la 2446, a été imaginée par Jack Heuer en 1963. Le dernier membre de la famille Heuer a avoir dirigé la célèbre manufacture suisse, fondée par son arrière grand père en 1860, a souhaité, comme nombre de ses pairs, concilier sa passion pour l’horlogerie de pointe et les sports mécaniques en créant un chronographe d’exception. La célèbre Carrera, qui doit son nom à la Carrera Panamericana, une épreuve d’endurance réputée dangereuse qui a lieu tous les ans au Mexique, a immédiatement trouvé son public en marquant une rupture avec le style des montres automobiles de l’époque. Dès la fin des années 1960, la Carrera devint incontournable, à l’image de sa référence 2447 SN et de sa déclinaison « panda ».
C’est à cette fameuse version noire et blanche de la mythique 2447 SN que la dernière itération de la Carrera vient rendre hommage, et ce pour célébrer de la plus belle des façons le soixantième anniversaire de la montre à la fois historique et classique de Jack Heuer.



Si l’époque où celui-ci découvrait l’existence de la Panamericana en discutant avec les frères Rodriguez, lors des 12 Heures de Sebring (en 1962, ndlr), nous semble loin, très loin même, on ressent aisément l’influence des premières montres qu’elle a inspirées sur cette édition « panda » très limitée. Baptisée en toute simplicité « 60th Anniversary », la nouvelle TAG Heuer Carrera affiche un look vintage de circonstance, qui s’imposait presque de lui-même. Comment aurait-il pu effectivement en être autrement alors que l’horloger suisse fête pour rappel les 60 ans de ce que tout le monde s’accorde à considérer comme l’un des chronographes d’inspiration automobile de référence ? Toutefois, parce qu’il faut savoir vivre avec son temps, la société passée sous l’égide du groupe LVMH en 1999 a misé en parallèle sur une touche de modernité qu’elle a évidemment appliquée avec une justesse et une précision d’orfèvre. Le résultat est ainsi fidèle à ce que nous étions en droit d’attendre d’un tel hommage. Reste à savoir si les collectionneurs aisés seront au rendez-vous.
Ca, c’est une tout autre histoire que nous aurons le plaisir de vous raconter lorsque les 600 exemplaires de la Carrera « 60th Anniversary » auront trouvé preneur.
En attendant, partons si vous le voulez bien à la découverte de ce nouveau chronographe proposé donc en édition limitée au prix conseillé de 7100€.
Pour cette modique somme, vous aurez droit à une très jolie pièce organisée autour d’un boîtier en acier poli de 39 mm. Celui-ci est surmonté d’une glace saphir dans un esprit « glassbox » qui donne la part belle à un cadran simple et épuré au fond blanc argenté. La numérotation somme toute minimaliste est surmontée de points dont la teinte beige fluorescente est rappelée sur les aiguilles des heures et des minutes, pour une lecture précise du temps de jour comme de nuit, grâce à la technologie Super-Luminova. Les compteurs qui font de la Carrera un chronographe sportif par excellence s’affichent quant à eux dans une finition noire. A ce sujet, les puristes auront sûrement remarqué que la disposition des compteurs des 60 minutes et des 12 heures a été inversée par rapport aux modèles d’origine. Côté branding, on retrouve sans surprise la signature CARRERA HEUER, en lettres capitales, au sommet du cadran. Sur le revers du boîtier, les designers de TAG Heuer ont disposé une façade vitrée qui dévoile les entrailles du calibre maison HEUER02 dont l’efficacité n’est plus à prouver. Cette version « 60th Anniversary » est équipée enfin d’un bracelet en cuir noir serti d’une boucle argentée parfaitement assortie au reste de la montre.




Leave a Comment