
Nous vous proposons aujourd’hui sur Watchn’you de découvrir ou redécouvrir la belle histoire d’amour entre TAG Heuer et Porsche. Un amour inconditionnel qui n’a fait que croître au fil du temps jusqu’à ce que les deux acteurs sellent non pas leur union, mais leur rapprochement stratégique en 2021, à travers un partenariat à la fois stratégique et commercial qui a donné vie un an plus tard à la TAG Heuer Carrera Porsche Chronograph Special Edition.
TAG Heuer et Porsche, une idylle vécue au rythme endiablé de la Carrera.

TAG Heuer entretient comme vous le savez une étroite relation avec Porsche depuis les années 1960. C’est d’ailleurs en 1963 que Jack Heuer, le petit-fils du créateur de la manufacture suisse, a conçu et officialisé le modèle Carrera, l’un des chronographes d’inspiration automobile les plus classiques et emblématiques qui doit son nom à la Carrera Panamericana, une célèbre course mexicaine réputée notamment pour sa dangerosité. C’est précisément lors de la « Pan-Am », telle que cette dernière est plus couramment appelée, que Porsche s’est illustré en 1954 dans la catégorie « 1,5 litre », et ce avec une voiture équipée d’un moteur quatre cylindres baptisé Type 547. Un moteur d’une redoutable complexité pour l’époque que le constructeur allemand a commencé à surnommer Carrera, en référence à cette même « Pan-Am » synonyme de performance. Notons par ailleurs que « carrera » signifie « course » en espagnol. A partir de 1973 et la naissance de la 911 Carrera RS 2.7, le terme est devenu indissociable ou presque du chiffre 911 qui est aux voitures de sport ce que la TAG Heuer Carrera est aux montres automobiles.

Dès lors, les deux marques se sont mises à se tourner autour. Au tout début des années 1970, la sortie au cinéma du film Le Mans va les rapprocher un peu plus. Pour interpréter au mieux le rôle du pilote Michael Delaney, l’acteur Steve McQueen va s’inspirer de Jo Siffert, le premier pilote de Formule 1 à avoir signé un contrat de sponsoring avec un horloger de luxe, en l’occurrence Heuer, évidemment. Voilà comment, pour les besoins du septième art, le logo de la manufacture suisse s’est retrouvé sur la combinaison d’un pilote Porsche, de manière officieuse, certes, mais non moins mediatisée pour autant. Dans les années 1980, alors que le rachat d’Heuer par le Groupe TAG se concrétise, les deux acteurs vont unir leurs forces pour développer le moteur TAG Turbo qui permettra à l’écurie McLaren de s’imposer en Formule 1, tout d’abord avec Niki Lauda au volant en 1984 puis Alain Prost en 1985 et 1986. Des victoires qui vont donner des ailes à la firme de Saint-Imier autant qu’à celle de Stuttgart. En 2019, TAG Heuer est ainsi devenu le chronométreur officiel de Porsche en Formule E. Un partenariat signé officiellement en 2021 les lie aujourd’hui plus globalement dans leur quête permanente de précision à travers notamment le développement de produits performants.
Voilà, en quelques lignes, la genèse de l’histoire passionnante entre Porsche et TAG Heuer qui s’est concrétisée en 2022 par la conception de la TAG Heuer Carrera Porsche Chronograph Special Edition.

La montre en question s’organise autour d’un boîtier en acier soutenant un cadran résolument sportif mais luxueux de 44 mm, lui-même au centre d’une lunette tachymétrique en céramique sur laquelle on retrouve l’inscription Porsche dans un lettrage rouge caractéristique. Mais revenons-en au cadran, car c’est cette pièce maîtresse de toute montre quelle qu’elle soit qui nous intéresse le plus ici. Celui-ci dévoile une finition noire oscillant vers le gris dont la texture granuleuse représente celle de l’asphalte qu’aspirent à avaler tous les bolides qui sortent des ateliers de fabrication de Porsche. Les compteurs additionnels disposés sur la partie inférieure du cadran se dressent dans un rappel de noir et de rouge pertinent, tandis que la graduation est vêtue de blanc. Le logo de TAG Heuer trône évidemment à son sommet, dans un style métallique précédé de la mention Carrera, elle aussi vêtue de blanc. A noter enfin que la TAG Heuer Carrera Porsche Chronograph Special Edition est pourvue du calibre maison Heuer 02 et qu’elle est livrée par défaut avec un bracelet en cuir noir.
Leave a Comment