TAG Heuer Carrera, l’histoire d’un chronographe classique depuis plus de 50 ans

Tag Heuer Carrera

Nul ne peut prétendre être passionné par l’univers fascinant des montres de luxe sans connaître la Tag Heuer Carrera et son histoire. Et pour cause, il s’agit d’un chronographe à la fois historique et classique qui est une référence pour tous les amateurs de garde-temps d’exception, et ce depuis 50 ans. De la création du modèle originel sous l’ère Heuer en 1963 à la naissance des dernières références de ce qui s’apparente désormais davantage à une collection, nous vous proposons de découvrir ou pourquoi pas redécouvrir l’histoire de la Carrera. Un nouveau récit historique signé Watchn’you à consommer sans modération.

Tag Heuer Carrera, la conciliation historique de l’horlogerie de luxe et de la course automobile.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons que la marque Heuer a été créée en 1860, en Suisse, par Edouard Heuer. Très vite, ce dernier s’est distingué grâce à sa grande connaissance de l’horlogerie. En 1869, tout d’abord, en concevant et en brevetant le premier système de remontoir à couronne autonome, c’est-à-dire sans clé, une véritable prouesse encore saluée aujourd’hui. Puis au début des années 1880 en sortant de terre l’ancêtre du chronographe tel que nous le connaissons si bien à présent. Un brevet fût évidemment déposé, en 1882, pour protéger cette innovation qui a marqué l’histoire de la marque et plus globalement des montres.

La Carrera est donc née près de 100 ans après la fondation d’Heuer. Mais elle est en quelques sortes logique, ou plus exactement une consécration pour le célèbre fabricant suisse.

Carrera Panamericana - Affiche de 1954
Carrera Panamericana – Affiche de 1954

Comme nous l’évoquions en introduction, c’est en 1963 qu’elle a été conçue et officialisée par Jack Heuer, arrière petit fils d’Edouard et assurément le plus illustre dirigeant qu’Heuer ait jamais connu. 5 ans après son intronisation à la tête d’Heuer, Jack souhaita concilier sa passion pour l’automobile avec celle de l’horlogerie. Dans cette optique, il s’inspira d’une épreuve sportive toujours très renommée : la Carrera Panamericana. Il s’agit d’une compétition d’endurance parmi les plus difficiles au monde qui a lieu tous les ans au Mexique depuis 1950. L’objectif de Jack Heuer n’était pas seulement de rendre hommage à la Carrera Panamericana. Il voulu marquer les esprits en révolutionnant les montres phares de l’époque. Il a « emprunté » pour cela quelques fondements en matière de design à des figures de l’architecture des années 1960 telles qu’Oscar Niemeyer et Eero Saarinen, mais aussi en se basant sur les codes du pop’art, un phénomène culturel alors en plein essor.

La première montre Heuer Carrera est ainsi née il y a 50 ans.

Heuer Carrera 2446 - 1963
Heuer Carrera 2446 – 1963

Sur le plan esthétique, elle marqua donc une vraie rupture avec les références d’autrefois, et plus précisément des années 1930 et 40. Jack Heuer a en ce sens réussi son pari puisqu’il lui tenait à cœur de faciliter la lecture de l’heure en partant du principe qu’un pilote de course, à qui fût d’abord destinée la Heuer Carrera, devait pouvoir être en mesure de lire l’information en une fraction de seconde. Il voulait qui plus est renouer avec les racines sportives de la marque incarnées par des chronographes aussi historiques que les Heuer Mikrograph et Microsplit de 1916. En outre, le maître-mot pour sa conception fut la sobriété. Cela se traduisit par un cadran résolument épuré immédiatement décliné dans 3 coloris dotés d’une graduation tout aussi fonctionnelle. Connue sous la désignation 2446, la première itération de la Carrera concrétisa un retour aux sources jugé essentiel par le patron emblématique d’Heuer. Un retour adoubé par une génération de pilotes émérites et plus globalement l’ensemble du monde automobile.

Share: