Porsche Design, aux origines du célèbre studio allemand et de sa montre emblématique Chronograph 1

Porsche Design

Quand a été créé le studio Porsche Design ? Et par qui ? Quelle est sa relation avec la marque éponyme de voitures de sport ? Quid de sa place dans le monde de l’horlogerie ? Voilà autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cet article dédié au concepteur du Chronograph 1. Avis aux amateurs de jolies montres et de bolides classiques.

Pour la plupart des passionnés de chronographes d’exception, l’univers des montres est intimement lié à celui des voitures, et plus précisément des voitures de sport. Ils peuvent même paraître indissociables à leurs yeux. Et c’est tout à fait légitime dans la mesure où les acteurs de l’horlogerie de pointe cultivent la même vision de l’excellence que leurs homologues issus du secteur de l’automobile. Tous deux évoluent par ailleurs dans un environnement où le temps a naturellement son importance. Si rares sont celles et ceux qui accordent de l’intérêt aux secondes qui ornent la graduation de leur garde-temps, ce n’est pas le cas des constructeurs tels que Porsche et plus encore de ses pilotes pour qui elles sont tout simplement cruciales. Voilà pourquoi la marque de Stuttgart a très vite investi le marché de l’horlogerie, et ce sous l’impulsion de Ferdinand Alexander Porsche, l’un des petits-fils du créateur de Porsche.

De la mythique Porsche 911 au Chronograph 1 signé Porsche Design.

Enfin, « très vite », tout est relatif. C’est en 1972 que Ferdinand Alexander Porsche, aka Butzi, a fondé le studio Porsche Design.

Justement designer de formation et de métier, ce dernier a dû faire auparavant ses preuves au sein de l’institution automobile allemande dont il a intégré le bureau d’études en 1962. C’est là, à Stuttgart, berceau historique de Porsche, que Butzi a imaginé la 911 un an plus tard. Si toutefois il était nécessaire de le rappeler, précisons que la Porsche 911 est l’un des modèles les plus emblématiques du célèbre constructeur aujourd’hui filiale du groupe Volkswagen AG. Reconnaissable entre toutes grâce à son esthétique racée héritée de sa « grande-sœur », la 356, la 911 a marqué toute une génération de son empreinte et continue d’influer le monde de l’automobile au fil de ses nouvelles versions telles que la Type 992. Fort de ce succès, F-A Porsche, tel qu’il était couramment appelé en interne, a donc décidé de prendre son envole en 1972 pour pouvoir concilier sa double passion de l’automobile et de l’horlogerie.

Ferdinand Alexander Porsche
Ferdinand Alexander Porsche

Si l’on réfléchit à la fonction d’un objet, la forme en découle parfois presque d’elle-même.

Ferdinand Alexander Porsche

Porsche Design Chronograph 1, l’essence même de la montre automobile.

Porsche Design est ainsi né la même année à Stuttgart. Mais dès 1974, Ferdinand Alexander Porsche décida de délocaliser ses bureaux à Zell am See, en Autriche, où il est venu au monde et a grandi au même titre qu’une grande partie du reste de sa famille. Il procéda en outre à une sorte de retour aux sources qui joua sûrement un rôle déterminant dans le développement du studio, même si sa première montre signature, le Chronograph 1, était déjà sortie de terre. Celle-ci a effectivement été officialisée en 1972. Autant dire qu’il n’aura pas fallu beaucoup de temps à l’ancien designer automobile pour démontrer à nouveau l’étendue de son talent créatif, cette fois à l’échelle tout aussi précise de l’horlogerie. De luxe, évidemment.

Porsche Design Chronograph 1 - 1972

L’arrivée du Chronograph 1 de Porsche Design sur le marché n’a laissé personne indifférent. Au contraire. Si dans la forme la première montre du studio allemand n’avait rien de révolutionnaire, que dire de sa finition d’une sobriété poussée à son paroxysme par une teinte noire certes originale, mais finalement naturelle. Il s’agit en effet de celle du compteur de vitesse de nombreuses voitures iconiques de Porsche, à commencer par la 911. Fidèle à lui-même et à sa conception à la fois simple et fonctionnelle du design, Ferdinand Alexander Porsche a plus globalement imaginé un chronographe taillé pour les pilotes reposant sur un boîtier de 40,8 mm. Il a par conséquent œuvré pour que la lecture de l’heure puisse se faire aisément dans toutes les circonstances, y compris au volant, à vive allure. Les marquages du cadran autant que de la lunette se firent de ce fait en blanc, tandis que l’aiguille des secondes hérita d’un traitement rouge.

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