
L’équipe de Watchn’you vous convie aujourd’hui à la découverte de la GBD-H2000, la montre connectée estampillée de la griffe G-SHOCK sur laquelle CASIO mise désormais pour s’imposer dans l’univers des smartwatches. Et vous allez vite vous rendre compte que le fabricant japonais est prêt à tout pour cela. Il a par exemple noué un partenariat avec Polar, l’un des leaders mondiaux des équipements de tracking sportif.
CASIO est surtout connu pour ses montres digitales à quartz qui, à l’image des références de la gamme G-SHOCK, ont su se hisser au poignet d’un public exigeant, en quête à la fois de fiabilité et de style. En revanche, la marque de Tokyo fondée dans les années 1950 est beaucoup moins réputée pour ses smartwatches. Le lancement en 2021 de sa première montre connectée digne de ce nom avait d’ailleurs suscité des réactions mitigées de la part des spécialistes, principalement parce que celle-ci accusait un net retard technologique sur les modèles similaires de la concurrence, et ce malgré des caractéristiques somme toute alléchantes et l’intégration de Wear OS, le système d’exploitation incontournable développé par Google. Depuis, le fabricant japonais a parcouru du chemin. Est-ce qu’il a appris de ses erreurs ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Toujours est-il que, dans l’optique d’aller de l’avant et de se frayer une place de choix sur ce marché ô combien stratégique des smartwatches, CASIO a cherché à rectifier le tir avec une nouvelle G-SHOCK GBD-H2000 très prometteuse. Présentation.
La nouvelle montre connectée sportive de CASIO conçue en collaboration avec Polar.
Investir le marché des montres connectées n’est pas une mince affaire, même pour des acteurs historiques de l’horlogerie mécanique tels que CASIO. Celui-ci l’a appris à ses dépends grâce à sa GBD-H1000 qui a reçu un accueil en demi-teinte lors de son lancement il y a deux ans. Ce n’était pas la première référence intelligente de la marque, mais celle avec laquelle cette dernière a clairement affiché ses ambitions. Conformément à ce que nous évoquions précédemment, la montre en question était dotée d’atouts indéniables. Mais son rapport qualité/prix a eu raison de son avenir.
Elle a toutefois eu le mérite d’insuffler un dynamisme certain sur la gamme G-SQUAD. Une gamme qui vient donc de s’étoffer avec la remplaçante désignée de la GBD-H1000.

Il s’agit comme vous l’avez compris de la G-SHOCK GBD-H2000. D’ores et déjà disponible, sur le site officiel de CASIO et chez quelques-uns de ses revendeurs agréés, la dernière-née de la collection G-SQUAD est venue d’emblée clamer haut et fort ses ambitions.
Pour faire la différence, CASIO s’est résolu à bien s’entourer. Le géant nippon s’est associé à Polar, le spécialiste finlandais du tracking de données sportives que la notoriété précéde. La GBD-H2000 se veut ainsi plus précise et globalement performante, ce qui ne laissera pas indifférents les fans inconditionnels de la marque ni les sportifs en quête d’une montre intelligente capable de résister aux pires conditions climatiques. Derrière son design d’apparence robuste et un tantinet massif typique des best-sellers de G-SHOCK, l’intéressée abrite une multitude de capteurs qui permettront aux athlètes, amateurs comme professionnels, d’enregistrer une batterie d’informations dont le suivi est devenu indispensable afin de progresser. De la fréquence cardiaque aux calories sans oublier la qualité du sommeil, elle a tout d’une grande. Y compris un GPS et des profils pertinents. Ses utilisateurs pourront en effet choisir entre 8 profils préconfigurés pour suivre de manière optimale autant d’activités, à commencer par la course à pied, le trail, le vélo, la natation ou encore la gymnastique.
Sur le papier, la GBD-H2000 est donc intéressante. Très intéressante, même. En tout cas plus que sa petite-sœur.
Nous pouvons maintenant nous demander si cela suffira à réconcilier CASIO et G-SHOCK avec les sportifs amateurs de montre connectée. Car c’est bien à eux, et exclusivement à eux, que s’adresse ce petit concentré de technologies conçu en étroite collaboration avec Polar. D’autant que son prix est loin d’être accessible à toutes les bourses. A l’heure où nous écrivions cet article, la montre était commercialisée au prix conseillé de 399€, dans 4 coloris. Pour ce tarif, il n’est pas difficile de lui trouver des alternatives plus complètes. Mais moins robustes. La GBD-H2000 devrait par conséquent faire mouche auprès d’un public aguerri à défaut de devenir un must-have. Et ce ne sera déjà pas si mal.
Leave a Comment