Levée de rideau sur le TAG Heuer Carrera Chronograph 42 mm présenté au Watch and Wonders 2023

TAG Heuer Carrera Chronograph 42 mm

L’équipe de Watchn’you vous propose un petit voyage jusqu’à Genève, sur les terres historiques du Watch and Wonders, pour vous faire découvrir la dernière itération de la TAG Heuer Carrera, la montre sportive emblématique de la célèbre manufacture suisse. Fidèle au style du garde-temps originel de Jack Heuer tout en l’inscrivant dans une ère assurément plus dynamique et un tantinet moderne, la nouvelle Carrera Chronograph de 42mm signée TAG Heuer est sans aucun doute l’une des plus belles surprises horlogères de ce début d’année 2023.

Une montre sportive d’inspiration automobile bleue à découvrir d’urgence.

Nous ne pouvons prétendre à devenir un blog de référence sur les montres de luxe sans vous présenter dignement chaque nouvelle venue dans la grande dynastie Carrera. La TAG Heuer Carrera est en effet à présent une collection à part entière de garde-temps qui rassemble comme son nom l’indique les différentes versions de la montre éponyme créée en 1963 par Jack Heuer, le petit-fils du fondateur de la maison helvète. Il s’agit pour rappel d’une montre sportive inspirée non pas de la Porsche Carrera, en tout cas pas directement, mais d’une course automobile mexicaine née pour sa part dans les années 1950. Il se trouve donc que l’intéressée fête en cette belle année 2023 ses 60 ans. La manufacture dont le siège est toujours implanté à La-Chaux-de-Fonds, en Suisse, ne pouvait évidemment rater l’évènement sous aucun prétexte. Elle a ainsi profité de la dernière édition du Watch and Wonders, anciennement appelé Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), pour dévoiler quelques-unes des versions anniversaires de la TAG Heuer Carrera. Parmi celles-ci figure ce joli chronographe automatique de 42 mm qui est d’ores et déjà disponible sur le site officiel de la marque.

TAG Heuer Carrera Chronograph 42 mm

Si vous aimez les montres d’exception d’inspiration sportive, et plus précisément automobile, nous vous conseillons de vous installer confortablement dans votre fauteuil et d’ouvrir grand vos mirettes car ce TAG Heuer Carrera Chronograph millésimé 2023 est à notre humble avis très réussi, et de surcroît accessible.

Enfin, « accessible », tout est relatif. Son prix de vente conseillé était tout de même de 5 800€ à l’heure où nous écrivions cet article, une somme loin d’être à la portée de toutes les bourses mais beaucoup moins élevée que celle de la plupart autres références de TAG Heuer, à commencer par les plus classiques. Bien, la délicate question du tarif était désormais traitée, nous pouvons nous intéresser au design de la montre, ce pourquoi vous êtes très probablement arrivé sur Watch and You.

Conformément à ce que nous expliquions précédemment, l’objectif des designers de la maison suisse était d’insuffler un vent de fraîcheur sur l’icône des années 1960 afin d’assurer sa pérennité. Ils ont misé pour cela sur un boîtier de 42 mm en acier satiné et poli. Un boîtier de fait légèrement imposant qui, à l’instar de tout chronographe qui se respecte, intègre un tachymètre. Cependant, ce dernier n’est pas disposé sur la lunette, mais sur le cadran qui se dévoile ici dans un bleu océan, presque abyssal, avec lequel contrastent des touches d’orange héritées des compteurs de vitesse des voitures de sport. Une touche d’audace incarnée principalement par un cercle alternant différentes nuances d’orange clair et foncé pour former un dégradé entre l’index et l’échelle tachymétrique, alors que l’aiguille des secondes, la trotteuse pour les intimes, est vêtue quant à elle intégralement d’orange foncé. Les autres aiguilles, en l’occurrence des heures et des minutes, peaufinent le contraste grâce à leur finition blanche estampillée d’un revêtement fluorescent assurant une lecture parfaite de l’heure même dans la nuit.

Le TAG Heuer Carrera Chronograph 42mm (référence CBN201D.FC6543) est équipé sans surprise de l’éternel mais infatigable calibre Heuer 02 dont le cœur est visible grâce au fond du boîtier squeletté. Quant au bracelet fourni par défaut avec, il est constitué de cuir véritable et est orné du même bleu que celui du cadran pour un style soigné jusqu’au bout du poignet.

A noter que si le bleu n’est pas à votre goût, ce qui est tout à fait concevable et compréhensible, la montre est également disponible dans une finition noire tout aussi réussie et affichée pour l’instant au même tarif de 5 800€.

Share: