
Il était inconcevable pour nous d’écrire la première page de ce blog, et par la même occasion de son histoire, autrement qu’en revenant sur l’anatomie d’une montre. A l’instar de tout autre sujet, ou thème, l’apprentissage de l’horlogerie et plus précisément des montres passe par la maîtrise d’un jargon dont les termes, aussi populaires soient-ils, ont tous une signification à la fois distincte et précise. En plus de vous permettre d’étaler votre culture insatiable lors de votre prochain dîner entre amis, la maîtrise de ces termes vous sera d’une utilité plus que précieuse pour poursuivre votre lecture, ici ou ailleurs. En parcourant les autres articles de Watchn’you, vous allez en effet vous rendre compte que nous utilisons un vocabulaire professionnel. Loin de nous l’idée de vouloir vous impressionner. C’est juste qu’il faut appeler un chat un chat, comme le dit l’adage. En outre, nous ne pouvons vous parler convenablement de montre sans avoir recours aux expressions appropriées, à commencer par celles désignant les pièces composant la majorité des modèles classiques.
Nous aurons tout le loisir, dans un second temps, de nous intéresser à la composition autant qu’aux caractéristiques spécifiques des montres digitales.
Structure d’une montre classique : quelles sont les pièces maîtresses ?
Avant toute chose, précisons ce que nous entendons par « montre classique ». Alors que certains medias spécialisés usent de la notion de classicisme pour désigner une typologie bien particulière de montres, généralement sur la base de leur style au sens esthétique du terme, nous avons davantage tendance à l’employer dans un cadre fonctionnel pour faire référence aux montres à aiguille, qu’elles soient mécaniques ou à quartz, et ce par opposition aux modèles digitaux, de plus en plus connectés.
Quel que soit votre niveau en horlogerie, et par voie de fait votre degré de connaissance des montres, nous n’avons pas jugé nécessaire de nous attarder sur le bracelet.
Rentrons plutôt dans le vif du sujet pour découvrir le cadran. C’est la pièce maîtresse de toute montre classique, peu importe sa marque et son prix, en ce sens qu’il accueille l’ensemble des éléments qui permettent la lecture de l’heure et éventuellement de la date et d’autres informations telles que la météo. La couleur du cadran varie en fonction des modèles. S’il est souvent blanc, sachez qu’il peut tout aussi bien être coloré, en bleu ou en noir par exemple. De la couleur du cadran dépend celle de pièces à la fois esthétiques, fonctionnelles et naturellement prépondérantes : les aiguilles, assurément les plus emblématiques, la graduation, indiquant les douze heures d’une demi-journée, et la graduation qui correspond aux minutes. Le verre, qui protège le cadran et ses éléments, est séparé de ce dernier par un réhaut dont la hauteur peut elle aussi varier. On retrouve ensuite la lunette qui, lorsqu’elle est fixe, a vocation à maintenir le verre en place. Le réglage de la montre s’opère via une couronne. Il s’agit d’un bouton généralement de forme ronde et situé sur la droite du cadran, vers le poignet.

Super article ! Merci. Le béaba pour se lancer méthodologiquement dans l’univers des montres.