Google Pixel Watch : tout savoir sur la montre connectée de Google

Google Pixel Watch

Ce n’était qu’une question de temps avant que Google introduise officiellement sa propre montre connectée sur un marché où la firme de Mountain View était présente depuis près de dix ans à travers les modèles de ses concurrents équipés de son système Wear OS. Le fait que Google ait ainsi tardé à se lancer dans le grand bain des smartwatches n’est cependant pas si surprenant que cela. Le ‘’G’’ de Gafam a souhaité prendre son temps et vraisemblablement attendre que le marché soit suffisamment mûr pour répondre concrètement à Apple et à sa Watch Series 8. En atteste le rachat de Fitbit en 2021. Celui-ci lui a permis de poursuivre le développement de son système d’exploitation ultra-portable dans les meilleures conditions tout en profitant de l’expérience et du savoir-faire de Fitbit en matière de bracelets intelligents et, à un degré moindre, de montres connectées.

D’aucun ne saurait donc remettre en question la stratégie de Google dont la Pixel Watch est disponible en France depuis le 13 octobre 2022.

Néanmoins, le jeu en valait-il la chandelle ? Voilà une question que beaucoup se sont posés à l’heure où les attentes envers ladite Pixel Watch grandissaient. Naturellement, de surcroit, car ce n’est pas tous les jours que Google sort un nouveau produit.

Google Pixel Watch : une montre connectée séduisante mais limitée.

Pour répondre par nous-mêmes à cette question, intéressons-nous tout d’abord au design de la Pixel Watch. L’esthétique est l’une des caractéristiques auxquelles les utilisateurs de smartwatches sont les plus attentifs.

Google Pixel Watch : design et ergonomie

Google Pixel Watch - Design

Le moins que l’on puisse dire à ce sujet est que la montre connectée de Google s’inscrit dans la tendance un avec un cadran circulaire de 41mm. Elle se distingue par conséquent de l’Apple Watch Series 8 mais pas de ses principales alternatives telles que la Xiaomi Watch S1 et la Samsung Galaxy Watch 5. N’y voyez toutefois pas un manque d’audace créative. Après tout, la grande majorité des montres sont de forme circulaire, qu’elles soient connectées ou non. Le boîtier est fabriqué en acier inoxydable et son épaisseur s’élève à 12,3 mm. C’est un peu plus que le best-seller d’Apple (10,7 mm). Les partisans de la marque à la pomme pourront se vanter d’avoir une montre plus fine que celle de Google à leur poignet. Et nous ne saurions que leur donner raison. Mais cela n’entrave en rien son confort. Au contraire, la Pixel Watch n’a rien à envier sur ce plan, ni à l’Apple Watch, ni aux références phares des autres constructeurs majeurs.

La Google Pixel Watch est même, selon nous, l’une des smartwatches les plus confortables du moment.

Google Pixel Watch - Design

Un bon point pour le dernier fleuron de la gamme Pixel corroboré par un poids de 35,8 g, auxquels s’ajoutent les 11 g du bracelet, et surtout une ergonomie qui pour le coup est réellement innovante. Le géant américain a misé sur un écran AMOLED d’une résolution de 320 pp qui a la particularité d’être fortement incurvé. Et c’est clairement très bien joué de sa part car la navigation, et plus globalement l’ergonomie globale de la montre, s’en retrouvent nettement améliorées par rapport à celles proposées par la plupart de ses modèles concurrents. Notons que cette particularité de la Pixel Watch en entraine une autre. Les plus attentifs auront sans doute remarqué qu’elle est dénuée de lunette. Le verre est tellement incurvé qu’il recouvre en effet intégralement le boîtier. Et pour celles et ceux qui se questionneraient sur sa résistance, sachez que Google a tout prévu : il s’agit d’un verre Corning® Gorilla® Glass 5 3D sur mesure.

Bien, revenons-en à présent à la navigation.

Conformément à ce que nous évoquions précédemment, celle-ci est très intuitive.

Lors de sa sortie au mois d’octobre dernier, la Google Pixel Watch première du nom tournait sous Wear OS 3.5. De fait, les possesseurs de smartphones équipés d’Android ne seront pas dépaysés dans la mesure où il suffit d’un mouvement de doigt vers le haut pour accéder aux notifications, tandis qu’un glissement vers le bas ouvrira les raccourcis. Quant à l’accès aux widgets, il se fait via un défilement horizontal. En complément de cette navigation tactile appréhensible pas tous, les designers de Google ont opté tout d’abord pour une molette située sur la droite du boîtier. Elle s’avérera particulièrement utile pour les sportifs qui pourront switcher d’un menu à l’autre plus facilement en plein effort, par exemple. Elle est accompagnée de deux boutons disposés en dessous d’elle. Le premier sert à afficher les applications installées. Le second permet d’ouvrir celles récemment ouvertes et, par une pression prolongée, à lancer l’assistant vocal.

Google Pixel Watch : performances et autonomie

Google Pixel Watch - Fitbit

En parlant d’applications, précisons d’emblée que Google Fit a définitivement laissé sa place à Fitbit. Là encore, ce n’est pas une surprise. Les inconditionnels d’Android l’avaient senti venir il y a longtemps.

Ce choix est d’autant plus logique que Fitbit est une référence en termes de suivi de santé et plus largement de bien-être. L’accès aux données basiques est très simple. Nous insistons bien sur le terme « basique » car d’autres ne sont accessibles qu’en souscrivant un abonnement payant.

Les utilisateurs de la Pixel Watch qui souhaitent se servir de leur montre connectée pour récolter et consulter des informations telles que le nombre de pas accomplis, d’étages gravis, de kilomètres parcourus et de calories dépensées sur une période donnée n’auront aucune difficulté à le faire. Idem pour tout ce qui a trait à la qualité du sommeil. Si la Pixel Watch excelle dans le suivi de ces données relatives à la santé, grâce à l’apport de Fitbit, elle est en revanche à la peine pour recueillir celles que vous pourrez être amené à vouloir enregistrer si vous pratiquez des sports que nous qualifierons de moins populaires. Des sports tels que le rameur qui impliquent des mouvements récurrents du poignet. Même constat pour le vélo. Les personnes qui ont eu l’occasion de la tester lors de longues sorties en VTT ont vite remis en cause sa fiabilité. Et ce n’est pas mieux du côté du GPS.

Quid enfin de l’autonomie ? C’est là aussi que le bât blesse. Le fonctionnement de la Pixel Watch repose sur une puce Exynos 9110 réputée énergivore. Avec une batterie de seulement 294 mAh, son autonomie avec l’affichage permanent actif n’excède ainsi pas 24h. Cela peut paraître peu, mais sur ce point, elle fait mieux que la Apple Watch Series 8. Reste que cette dernière est globalement plus performante, y compris sur la partie audio. La qualité de son de la Pixel Watch est effectivement loin d’être optimale, ce qui pourra se révéler préjudiciable pour celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser les fonctions de communication de leur smartwatch, à la fois pour interagir avec l’assistant vocal

La Google Pixel Google s’érige en outre comme une excellente montre connectée pour le quotidien, mais pas pour le sport. En tout cas pas pour l’instant.

Les mises à jour à venir de Wear OS changeront peut-être la donne.

Share: