
Si vous aimez les montres de luxe au moins autant que les nouvelles technologies, voici un article qui devrait retenir votre attention. Ici, nous allons vous présenter en détail la Connected Calibre E4 de TAG Heuer, la dernière génération de montre connectée confectionnée par la manufacture suisse. Si vous aviez encore des doutes sur sa capacité à investir définitivement le marché des smartwatches, voilà qui devrait les lever.
Les montres connectées font aujourd’hui partie de notre quotidien, et ce depuis maintenant quelques années. Des géants des nouvelles technologies telles qu’Apple et Samsung, sans oublier évidemment Google, ont pris l’habitude de nous proposer ce que nos voisins anglo-saxons appellent de leur côté des smartwatches ; une appellation selon nous plus appropriée pour ce type d’appareils. Pourquoi ? Tout simplement car ils sont de plus en plus intelligents, en plus de rester connectés. Cela va de soi. A l’heure où le monde n’a jamais tourné aussi vite, le marché continue à se développer à un rythme tout aussi effréné, entrainant dans son sillage des acteurs de l’horlogerie traditionnelle tels que TAG Heuer. La manufacture suisse rachetée en 1999 par le groupe LVMH s’est effectivement immiscée dans l’univers des smartwatches en 2017, sans perdre de vue ses racines qui lui ont permis de s’ériger auparavant comme l’un des plus illustres fabricants de montres de luxe.
Une montre connectée haut de gamme pour concilier un peu plus le luxe avec les nouvelles technologies.
L’ascension de TAG Heuer sur ce marché ô combien spécifique des montres connectées a pris véritablement 3 ans. Le temps pour ses équipes de se forger une expérience solide dans le digital à travers autant de modèles. La Connected Calibre E4 est en effet la quatrième génération de smartwatch ainsi conçue par l’entité née du rachat d’Heuer par TAG, en 1985. Référence incontournable pour tous les amateurs et amatrices de montre connectée de luxe, la Connected Calibre E4 a été présentée en grande pompe le 14 septembre 2020 lors d’un évènement virtuel qui s’imposait presque de lui-même dans la mesure où le terme « connecté » renvoie naturellement à Internet.
Si la Connected Calibre E4 est considérée comme une montre connectée haut de gamme de référence, ce n’est pas seulement parce qu’elle est l’œuvre de TAG Heuer.
L’intéressée présente une multitude de caractéristiques à la fois techniques et visuelles qui lui permettent de rivaliser avec les best-sellers du moment, y compris ceux d’entrée et de milieu de gamme.

Parce qu’une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal, précisons tout d’abord que la Connected Calibre E4 est la quatrième montre connectée de la marque, d’où son nom qui parle ainsi de lui-même. TAG Heuer a beaucoup appris de ses expériences passées dans le domaine et compris ce qu’il lui fallait améliorer pour rendre son produit attractif auprès d’un public en quête d’un rapport qualité/prix justifié. D’autant que c’est là que le bât blesse : la Connected Calibre E4 est proposée à partir de 1750€, sur le site officiel de TAG Heuer et ses revendeurs agréés, à l’image de Lepage. Pour cette modique somme, vous aurez toutefois droit à une qualité irréprochable digne d’un garde-temps d’exception. La montre connectée de la maison helvète est d’ailleurs inspirée de ses modèles emblématiques. Au programme notamment : un boîtier en acier ou en titane assorti d’une lunette en céramique. Deux tailles sont disponibles : 42 et 45 mm. Si vous projetez de jeter votre dévolu sur le joyau connecté de TAG Heuer, vous aurez ainsi toute la liberté d’opter pour celui qui se mariera au mieux à votre poignet.
Voilà pour la forme. Qu’en est-il du fond, qui intéressera sûrement davantage nos lecteurs et lectrices à l’aise avec le jargon high-tech ?
La dernière génération de montre connectée signée TAG Heuer est équipée d’un écran AMOLED en verre saphir au rendu soigné et surtout, offrant une grande réactivité. Celle-ci est accrue par le cœur du garde-temps : un processeur Snapdragon Wear 4100+. L’ensemble tourne donc sous Wear OS, le système d’exploitation phare de Google. Au moment de l’introduction de la Connected Calibre E4 sur le marché, la version exploitée était Wear OS 2. A l’instar de toute smartwatch qui se respecte, la Connected Calibre E4 est équipée de nombreux capteurs indispensables à l’enregistrement d’informations optimisé via la configuration de profils personnalisés. La montre est de fait capable de suivre précisément la pratique d’activités diverses à l’aide, entre autres, d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre, d’un gyroscope ou encore d’un GPS. La batterie, de de 330 mAh à 440 mAh, en fonction des références, offre une autonomie d’une journée, ce qui est plus que correcte compte tenu de l’étendue de ses fonctionnalités. Notons à ce sujet que ce paramètre faisait défaut aux précédentes smartwatches de la marque suisse.
Rappel des caractéristiques de la Connected Calibre E4 :
- Écran tactile AMOLED de 1,39 pouce avec une résolution de 454 x 454 pixels ;
- Boîtier en titane léger et résistant avec une finition brossée ;
- Bracelet en caoutchouc noir avec boucle déployante en titane ;
- Étanchéité jusqu’à 50 mètres ;
- Capteurs de fitness avancés, y compris la mesure de la fréquence cardiaque, la surveillance de l’activité et du sommeil, et le suivi de la condition physique ;
- Navigation GPS intégrée pour les activités de plein air et les sports ;
- Système d’exploitation Wear OS de Google avec accès à des milliers d’applications ;
- Compatible avec les appareils Android et iOS ;
- Batterie d’une autonomie d’environ une journée avec une utilisation normale ;
- Cadrans de montre personnalisables ;
- Microphone et haut-parleur intégrés pour les appels téléphoniques et la commande vocale.
A qui est destinée la TAG Heuer Connected Calibre E4 ?

Etant donné son prix élevé pour une montre connectée, la TAG Heuer Connected Calibre E4 est surtout destinée aux fans de garde-temps prestigieux pour qui le luxe peut être parfaitement concilié avec les nouvelles technologies. En outre, aux geeks un tantinet fortunés qui seront prêts à débourser plus ou moins 2000€ pour passer à l’heure digitale avec l’opportunité, pourquoi pas, d’afficher leurs NFT sur leur poignet ; un argument d’ailleurs prôné par la marque. Et nul doute qu’ils seront au rendez-vous ! La preuve : la nouvelle smartwatch de TAG Heuer est sortie il y a déjà deux ans et demi et l’entreprise basée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, ne cesse de la faire évoluer depuis, parfois dans des éditions spéciales comme celle issue de sa collaboration avec Porsche. La gamme compte également une déclinaison imaginée spécifiquement pour la pratique du golf. Les férus de personnalisation y trouveront aussi leur compte, toujours moyennant finance.
Leave a Comment