Daniel Craig, l’ex agent 007, s’invite à l’édition 2023 des NBR Awards avec une montre surprenante

Daniel Craig - National Board of Review 2023

On reparle aujourd’hui de Daniel Craig sur Watchn’you. Non pas pour revenir sur le lien étroit que James Bond entretient avec Omega et ses chronographes d’exception, mais parce que l’acteur originaire de Chester, au Royaume-Uni, a fait il y a peu, et peut-être malgré lui, la promotion d’une montre surprenante. C’était le 8 janvier dernier, à New York, pendant la cérémonie annuelle des National Board of Review Awards.

S’il y a une célébrité qui incarne, presque naturellement, toute la classe et l’inévitable dimension luxueuse des montres Omega, c’est bien Daniel Craig.

Daniel Craig - MoonSwatch Mission to Neptune

Depuis qu’il a endossé pour la première fois le costume de James Bond, dans Casino Royale, l’acteur britannique est implicitement affilié à la manufacture suisse. Et la belle histoire entre cette dernière et celui que l’on a plus récemment retrouvé à l’affiche de la suite du film Glass Onion, sur Netflix, se poursuit malgré la fin de sa carrière d’espion sous le nom de code 007. Daniel Craig a ainsi été convié à la soirée organisée à Londres par Omega en fin d’année dernière pour l’officialisation de la Seamaster Diver 300M « 60 Years of James Bond ». Il en était même l’invité vedette. Il est en ce sens normal de le retrouver régulièrement à l’écran comme à la ville avec un garde-temps Omega au poignet. Dans le second volet de Glass Onion, il porte d’ailleurs une Omega Seamaster 1948. Pas avec une Swatch, en revanche. A moins qu’il ne s’agisse d’une version particulière de la célèbre montre à quartz telle que celle avec laquelle il est apparue à New York au début du mois, lors du gala de la National Board of Review (BNR).

Depuis 1929, les National Board of Review Awards (NBR Awards) récompensent à New York les meilleurs films de l’année, ainsi que leurs acteurs et actrices, et ce au cours d’une cérémonie comparable, ne serait-ce que dans son déroulement, à celle des Oscars. A cette occasion, des personnalités, généralement du septième art, sont appelées sur scène pour remettre les différents prix. Daniel Craig faisait partie du casting de la dernière édition de l’évènement. Pour remettre le prix de la meilleure actrice dans un second rôle à Janelle Monáe, avec qui il partage l’affiche de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, le natif de Chester était vêtu d’un smoking de circonstance qu’il portait comme seuls les acteurs ayant interprétés le rôle de 007 savent le faire, avec une élégance et une prestance à toute épreuve. Un costume évidemment ponctué d’une montre qui a particulièrement retenu notre attention puisqu’il s’agissait de la MoonSwatch, dans son coloris bleu intitulé « Mission to Neptune », l’un des 12 modèles issus de la dernière collaboration entre Omega et Swatch.

MoonSwatch Mission to Neptune : la plus belle montre de la collaboration entre Omega et Swatch ?

MoonSwatch Mission to Neptune

En s’affichant ainsi en public, qui plus est au sein du gratin du cinéma international dans le cadre d’une cérémonie médiatisée, Daniel Craig n’a donc pas été infidèle à Omega. Il lui a au contraire prouvé sa fidélité. Mais de manière somme toute originale, vous en conviendrez. La MoonSwatch a beau être estampillée du logo de la manufacture de Bienne, elle n’en reste pas moins une montre grand public. Rappelons qu’elle était effectivement commercialisée au prix de 250€ avant de se retrouver rapidement en rupture de stock. Elle n’était de surcroît disponible que dans les boutiques physiques de Swatch, et non d’Omega, comme si la société créée en 1848 avait tenu à préserver son caractère prestigieux et, plus globalement son image de marque. Nous restons d’ailleurs convaincus que le buzz provoqué par le lancement de la MoonSwatch a surtout servi les intérêts de Swatch. Cette dernière demeure malgré tout une très jolie montre, d’autant plus dans sa déclinaison Mission to Neptune dont l’attractivité s’est sans doute renforcée suite au joli coup de pub que lui a offert Daniel Craig.

La MoonSwatch Mission to Neptune est selon nous l’une des plus belles références de la Bioceramic MoonSwatch Collection ; si ce n’est LA plus belle. Son cadran bleu marine contrasté par des aiguilles et une graduation blanches est d’une redoutable efficacité qu’Omega et Swatch ont eu la bonne idée d’accroître via une lunette assortie et une nuance de bleu plus claire, proche du turquoise, sur son boîter.

Share: