
En tant que passionné de montre et plus globalement d’horlogerie, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment bien porter vos modèles préférés, et ce par souci de style. Nous vous proposons dans cet article de retrouver quelques conseils d’usage.
Les règles de base à suivre pour porter sa montre avec style.
Mesdames et messieurs, à vous qui suivez l’aventure Watchn’you depuis ses grands débuts et qui cultivez de ce fait un penchant plus ou moins prononcé pour les montres, nous vous proposons aujourd’hui un article récapitulant nos conseils mode pour en savoir plus sur l’art de bien porter sa montre. Loin de nous l’ambition de jouer les professionnels du stylisme. Et pour cause, nous ne sommes que de modestes passionnés qui n’avons qu’à cœur de vivre cette passion avec vous, au quotidien, ou presque. Aussi sérieux soient-ils, les quelques conseils prodigués dans ce nouveau billet ne doivent donc pas être pris pour argent comptant. Il s’agit davantage de retours d’expérience combinés au fruit d’une recherche à la fois fructueuse et documentée que vous n’aurez ainsi pas à réaliser par vous-même.
Quelle taille de montre faut-il privilégier ?
Il paraît que tout n’est pas qu’une question de taille. C’est à la fois vrai et faux, en tout cas en ce qui nous concerne aujourd’hui sur Watchn’you.
Si elle n’est pas déterminante en tant que telle, en ce sens qu’elle ne conditionne pas à elle seule la pertinence de votre look, la taille d’une montre doit être prise en compte dans une logique d’équilibre. La taille à laquelle nous faisons allusion ici est tout d’abord celle du cadran. Rappelons que le cadran est l’une des pièces maîtresses de toute montre qui soit. Il n’existe pas de règle stricte d’accord. Seul le bon sens, ou plus exactement le bon goût, fait foi. Et celui-ci nous amène à vous conseiller de ne pas voire trop grand, en particulier si vous avez un poignet fin. Cela prévaut autant pour les hommes que pour les femmes, même si les fabricants ont tendance à être plus attentifs à la morphologie de ces dames en misant sur la finesse et des dimensions par défaut moindres. En outre, évitez les montres de plus de 40 mm si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm.
A quel poignet faut-il porter sa montre ?
Encore une fois, aucune règle ne définit à quel poignet il faut porter sa montre. Et pour cause, il n’y a pas de code du style qui vaille, ni aucun autre écrit de ce genre au quelconque caractère officiel auquel nous pourrions nous référer.
En revanche, il est de coutume de porter sa montre au poignet de son bras faible afin de maximiser sa durée de vie, dans la mesure où elle serait par conséquent naturellement moins exposée aux risques de coup et de trace, et préserver toute liberté de mouvement de son bras fort. C’est précisément pour cela que la plupart des gens portent leur montre à la main gauche. La proportion d’hommes et de femmes droitiers est nettement plus élevée que celle de gauchers. C’est un fait. Quel que soit le type de garde-temps que vous préférez – mécanique, automatique ou à quartz – vous serez certain de ne commettre aucun faux pas si vous respectez ce prérequis. Sachez que vous ne serez pas non plus jugé si vous décidez d’enfreindre la coutume, à moins que travailliez dans le secteur de l’horlogerie. Et encore.
Comment assortir sa montre à sa tenue ?
C’est assurément à ce niveau que réside tout l’art de bien porter sa montre.
Les détails font en effet la différence et ce sont ceux de votre montre que vous allez pouvoir matcher assez facilement avec certains éléments prépondérants de votre tenue.
Citons en premier lieu la couleur du cadran en gardant à l’esprit que les couleurs claires comme le blanc, si tant est qu’elle puisse être considérée comme une couleur, sont traditionnellement associées aux montres destinées à un usage de jour. A l’inverse, des teintes comme le noir trouveront davantage leur intérêt avec une tenue de soirée, par exemple. Avis à toutes celles et ceux qui souhaitent aller au bout des choses. Bien, fermons cette parenthèse et reprenons le fil de notre explication. Vous pourrez aisément opérer des rappels de couleurs en matchant celle du cadran de votre montre avec votre haut, qu’il s’agisse d’une chemise, d’un pull ou d’un t-shirt.
Accordez également de l’attention à la finition des matériaux, et plus précisément des métaux. L’or avec l’or et l’argent avec l’argent. Ce conseil est donc surtout destiné aux amateurs de montres de luxe, même s’il pourra s’avérer tout aussi valable pour les fans de CASIO qui ne jurent que par les références vintages en acier inoxydable de la marque japonaise, beaucoup plus accessibles.
Enfin, ne sous-estimez pas le rôle du bracelet. Une montre dotée d’un bracelet en cuir marron sera du plus bel effet avec une paire de chaussures assortie, idéalement aussi en cuir. Dans un tout autre registre, les férus de mode streetwear pourront opter pour des sneakers comportant une ou plusieurs couleurs communes à leur montre, qui cela dit en passant ne serait pas présente uniquement sur le bracelet.
Leave a Comment