CASIO G-SHOCK GM-S5600YS-1 : Yohji Yamamoto fête les 50 ans de sa marque Y’s avec une montre collector

Yohji Yamamoto x CASIO G-SHOCK GM-S5600YS-1

G-SHOCK, la célèbre marque japonaise de montres résistantes affiliée à CASIO, a pris l’habitude il y a plusieurs années de collaborer avec des artistes aussi talentueux qu’influents, et ce afin de pouvoir revisiter ses best-sellers dans des styles uniques. Ces collaborations débouchent même parfois sur le lancement de nouvelles références.

Yohji Yamamoto revisite la G-SHOCK GM-S5600 dans le style signature d’Y’s

C’est le cas de la GM-S5600YS-1 signée Yohji Yamamoto. Le styliste né à Tokyo en 1943 est une figure emblématique de la mode internationale qui a lancé sa carrière à Paris en 1981, grâce à un show monumental organisé dans la Cour Carrée du Louvre. Résolument précurseur, Yamamoto est aussi considéré comme l’un des pionniers du rapprochement de la mode et du sportswear, un véritable exploit accompli main dans la main avec adidas en 2001. Depuis, il cultive sa vision à la fois luxueuse et fonctionnelle du stylisme avec l’équipementier allemand, au fil d’une collection baptisée Y-3, autant évidemment qu’à travers sa propre marque Y’s qu’il a fondée en 1972. Et c’est justement pour fêter les 50 ans de cette dernière qu’il a imaginé cette fameuse GM-S5600YS-1, un garde-temps naturellement digital et collector que nous vous proposons de découvrir en détail sur Watchn’you.

Avant toute chose, précisons que les montres G-SHOCK de la gamme 5600 puisent leurs racines dans la DW-5600 de 1987, sans doute l’une des plus historiques et populaires du fabricant nippon. Elle leur a notamment légué la forme hexagonale de son boîtier typique des années 1980. Une forme que l’on retrouve sans surprise, ou presque, au programme de cette GM-S5600YS-1 issue de la collaboration avec Yohji Yamamoto.

Yohji Yamamoto x CASIO G-SHOCK GM-S5600YS-1

Comme son nom l’indique, la nouvelle montre G-SHOCK conçue dans ce cadre exceptionnel par Yamamoto est plus précisément inspirée de la GM-S5600 qui se veut plus sobre et globalement épurée que les autres modèles de la série. Le choix est tout sauf surprenant de la part de l’artiste japonais dans la mesure où c’est également ainsi que se caractérisent les pièces signatures de sa marque Y’s. Au fil des années, le natif de Tokyo a effectivement développé un style dont la simplicité n’a paradoxalement d’égal que la complexité pour donner naissance à des vêtements certes fonctionnels mais à la dimension luxueuse clairement assumée. On en ressent tout de suite l’influence sur cette GM-S5600YS-1 qui est sortie officiellement le 24 mars 2023. Derrière son look ‘’full-black’’ d’apparence un tantinet basique, la montre estampillée comme il se doit des mentions G-SHOCK et Y’s dévoile une finition d’une qualité artisanale en métal poli. Elle est par ailleurs truffée de détails qui font toute la différence.

Un moindre au mal pour une montre proposée en série limitée au prix initial de 369€.

Les plus méticuleux apprécieront par exemple le système de cache amovible permettant de protéger l’écran. Celui-ci peut être utilisé ou non avec le bracelet de rechange en nylon qui a aussi la particularité d’arborer une étiquette semblable à celle que l’on retrouve à l’intérieur des vêtements Y’s. Par défaut, les heureux acquéreurs de la GM-S5600YS-1 se verront proposer un bracelet en résine également noir et donc assorti à la pièce maîtresse de la montre. Notons que malgré son raffinement somme toute appréciable et le fait qu’il s’agisse d’une série limitée, le garde-temps élaboré conjointement par Yohji Yamamoto et G-SHOCK est enclin à vous offrir le meilleur des fonctionnalités qui font la réputation de la filiale de CASIO, et ce en toute circonstance. Son rétroéclairage EL et sa résistance aux chocs sont là pour le rappeler, si toutefois cela était nécessaire.

En ce qui concerne les tarifs, il fallait donc compter un peu moins de 400€ lors de la sortie du modèle le 24 mars dernier. Vous vous doutez bien que la demande a été beaucoup plus forte que l’offre. Or, comme tout ce qui est rare est cher, le fruit de la collaboration entre Y’s, CASIO et G-SHOCK se monnaie aujourd’hui à des prix bien plus élevés sur les sites de revente spécialisés. En espérant un restock imminent, voici quelques photos supplémentaires de l’intéressée.

Share: