
Quand on parle de montres de luxe, et donc implicitement de chronographes, certaines marques souvent historiques ont tendance à venir immédiatement à l’esprit et à dominer ainsi les débats. B.R.M n’en fait pas (encore) partie. Pourtant, la société française est une référence sur le marché qui compte dans son catalogue une bonne dizaine de gardes temps qui n’ont rien à envier aux références iconiques des acteurs phares de l’horlogerie. La faute sans doute à sa jeunesse qui n’a toutefois d’égal que son savoir-faire. B.R.M n’a effectivement que 20 ans, mais peut se vanter de rivaliser au quotidien avec les meilleurs fabricants de montres évoluant sur le marché du luxe. Voilà aussi pourquoi il nous tenait à cœur de vous présenter son histoire sur Watchn’you. Si comme beaucoup de passionnés et peut-être de collectionneurs vous aimez autant ce qui se fait de mieux en termes de chronographes que l’automobile, cette histoire va sans aucun doute vous captiver.
A l’origine de B.R.M Chronographes, Bernard Richards, un Français passionné d’horlogerie et de sports mécaniques.

Derrière la marque B.R.M, ou plus exactement B.R.M Chronographes, se cache un homme qui lui a d’ailleurs son nom. Il s’agit de Bernard Richards. Né à Paris en 1958, ce fan inconditionnel de sports mécaniques depuis l’enfance a décidé de faire de l’horlogerie son métier dans les années 1970. Dans cette optique, il a d’abord intégré l’Ecole d’horlogerie de Paris en 1974 puis l’Ecole de Micromécanique, toujours dans la capitale, deux ans plus tard. La poursuite de son apprentissage l’amènera à pousser les portes de l’Institut National de Gemmologie en 1978. Précisons que la gemmologie est la science traitant de matériaux de pierres précieuses naturelles et artificielles. C’est donc avec un sacré bagage que Bernard Richards a officiellement créé BRM en 2003, et ce avec la ferme intention de concilier au maximum l’horlogerie de pointe et l’automobile, ses deux passions, dans des chronographes d’exception. La suite, que vous la connaissiez ou pas encore, sera couronnée de succès.
La création de B.R.M Chronographes fût une sorte de consécration pour son fondateur, Bernard Richards, qui fit la rencontre en 2004 de Jean-Paul Crabbe, l’un des horlogers français les plus éminents. Dès lors, l’entrepreneur natif de Paris mit fin à ses activités de sous-traitance pour les grands noms du luxe afin de se consacrer à la conception et à la fabrication de ses propres modèles. Pour cela, il décida en 2005 de s’implanter dans le Vexin, une région du nord-ouest de la France. B.R.M y dispose à ce jour d’une manufacture remarquable. Pas moins de 14 machines numériques pouvant usiner dans la masse sur 11 axes de travail lui permettent d’entretenir un rythme de fabrication de croisière. En l’espace de 20 ans, 30 000 montres B.R.M ont ainsi été fabriquées. Un chiffre d’autant plus impressionnant quand on sait que chaque pièce est finie à la main, selon un process rigoureux garantissant à leur propriétaire une qualité de finition exceptionnelle.
En 2021, la Manufacture Bernard Richards a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant par l’Institut des Métiers d’Art du Ministère de l’Economie et des Finances (source).
B.R.M Chronographes, des montres ‘’Made in France’’ d’exception inspirées du monde de l’automobile.
Les professionnels de l’horlogerie et de l’automobile partagent une certaine passion de l’excellence que Bernard Richards a immédiatement voulu retranscrire dans des montres à la hauteur de son amour pour les sports mécaniques. C’est la GP44 qui a ouvert le bal en 2003, à l’heure où l’entreprise était encore implantée dans ses anciens locaux. Il s’agit d’un chronographe au cadran circulaire usiné avec le premier tour à commande numérique de la manufacture. Un an plus tard, en 2004 donc, les V6 et V12 sont sortis de terre. Ce sont les best-sellers de B.R.M qui sont notamment reconnaissables grâce à leur forme rectangulaire et à la dimension transparente de leur cadran. Celui-ci dévoile littéralement les entrailles de chaque exemplaire. Une vraie valeur ajoutée pour le commun des passionnés de montres et plus globalement d’horlogerie. Dans la foulée, Jean-Paul Crabbe a rejoint l’aventure B.R.M. S’en est suivie la naissance d’une flopée d’autres modèles tout aussi exceptionnels dont la MK44, le chronographe automatique le plus léger du monde.
Le succès retentissant de B.R.M repose également dans sa faculté à répondre le plus précisément possible au besoin de ses clients. Pour ce faire, la marque a développé un penchant pour la personnalisation qu’elle n’a pas hésité à pousser à son paroxysme. Chez B.R.M, l’expérience se veut individuelle et personnalisée jusque sur le poignet. Chaque référence de son catalogue désormais très riche est en effet personnalisable. Un outil est même disponible sur son site Internet officiel pour configurer en ligne son futur chronographe.
Leave a Comment