
Sortons un peu des sentiers battus pour partir, si vous le voulez bien, à l’assaut de ceux préférés des coureurs et des amateurs de trail, et ce afin de découvrir la GPS 900, la seconde montre connectée résolument haut de gamme de DECATHLON. Il s’agit donc d’une smartwatch conçue pour le sport, en partenariat avec COROS, l’un des leaders internationaux sur le marché des montres GPS et, plus globalement, du tracking sportif.
Sur Watchn’you, nous accordons une place prépondérante aux montres de luxe et, plus globalement, à tout ce qui a trait à l’horlogerie de pointe.
Pour autant, vous aurez remarqué que notre positionnement historique dicté par notre passion ne nous empêche pas de vous parler également des modèles connectés, avec de fait une priorité assumée pour les références de marques telles que TAG Heuer. Les smartwatches, comme on les appelle aussi couramment, sont aujourd’hui légion. Elles se sont effectivement popularisées, et même démocratisées, grâce non pas aux manufactures horlogères emblématiques, évidemment, mais aux géants des nouvelles technologies. Sur le plan lifestyle, c’est-à-dire pour une utilisation quotidienne, Apple, Samsung et désormais Google dominent le marché avec des références qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Dans le domaine sportif, ce sont les acteurs spécialisés qui tirent les rênes, à l’image de Garmin. Mais la donne pourrait prochainement changer. Sans doute par chauvinisme national, nous nous en réjouissons, car ce changement résulte de la volonté de DECATHLON de s’imposer dans l’univers des montres connectées de sport.
DECATHLON frappe fort avec sa nouvelle smartwatch sportive conçue avec COROS.

Pour atteindre ses ambitions, l’équipementier français, et accessoirement géant de la grande distribution dont le siège est toujours situé dans la métropole lilloise, a renouvelé son partenariat avec COROS. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas COROS, et nous sommes prêts à parier qu’il y en a beaucoup, précisons qu’il s’agit d’une start-up chinoise qui s’est fait connaître dans le monde du sport grâce à ses casques connectés pour vélo. Consciente de l’engouement grandissant des athlètes amateurs et professionnels pour les équipements de suivi d’activité et de mesure des performances, cette dernière s’est rapidement diversifiée afin de lancer sa première smartwatch sportive en 2018, la COROS PACE. Le succès a rapidement été au rendez-vous, au point de séduire des coureurs aussi réputés que Kílian Jornet et le marathonien Eliud Kipchoge. Voilà, en quelques lignes, qui est COROS.
Ce qu’il est important de retenir ici, c’est que ce n’est pas la première fois que l’entreprise chinoise et DECATHLON collaborent. Les deux acteurs ont en effet déjà travaillé ensemble par le passé pour sortir de terre la GPS 500, une montre connectée de sport dite haut de gamme qu’ils se sont donc attelés à faire évoluer afin de proposer une alternative encore plus fiable, performante et accessible aux fans du genre.
En alliant leurs connaissances et leur savoir-faire respectifs dans le cadre de leur seconde collaboration, DECATHLON et COROS semblent avoir atteint brillamment leur objectif. Et pour cause, la GPS 900 a rapidement confirmé qu’elle avait tout d’une grande. Sur la forme, la dernière itération de la smartwatch phare de DECATHLON n’a que très peu évolué. Cette nouvelle mouture est équipée d’un boîtier de 46 mm, contre un peu plus de 47 mm pour la version précédente, mais cela n’a pas eu d’impact sur la taille de l’écran qui reste de 1,2 pouce avec une résolution de 240×240 (64 couleurs). Celui-ci est protégé par un verre minéral de type Gorilla Glass, ce qui rassurera sans doute les utilisateurs maladroits. Côté design, c’est également du pareil au même, à l’exception des 4 boutons de l’ancien modèle qui ont tout simplement disparu pour mieux laisser place à la molette signature de COROS. La GPS 900 est munie par défaut d’un bracelet en polycarbonate parfaitement assorti au boîtier ainsi qu’à son cadran, et ce dans un double souci d’esthétique et de confort. Notons par ailleurs que le polycarbonate a l’avantage très résistant, y compris à l’eau.

Cela tombe à pic car la nouvelle montre connectée de sport haut de gamme de DECATHLON est étanche jusqu’à 50 mètres. Elle vous permettra donc d’enregistrer vos sessions de nage, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. A ce sujet, soulignons que la GPS 900 est vraiment à l’aise sur tous les terrains. Quelle que soit votre discipline de prédilection, de la course à pied à la natation en passant par la randonnée, le vélo ou encore le ski et même la musculation, la smartwach conçue conjointement avec COROS saura vous accompagner de la meilleure façon qui soit. Elle se révélera vraiment utile pour suivre la distance parcourue, l’allure via la mesure de la foulée et bien entendu la fréquence cardiaque, y compris sous l’eau. En outre, tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une smartwatch sportive digne de ce nom.

Tout cela c’est bien beau, nous direz-vous, mais en quoi la GPS 900 est-elle réellement mieux que la 500 ?
Nous l’avons vu, son design se veut plus épuré, avec un profil davantage en phase avec les montres sportives caractéristiques de COROS, ce qui ne laissera pas indifférents les utilisateurs pour lesquels l’esthétique est tout aussi importante que les fonctionnalités. Et justement, des fonctionnalités, la GPS 500 de DECATHLON en intègre une nouvelle particulièrement utile : le suivi d’itinéraire. La smartwatch issue du nouveau partenariat entre l’enseigne française et son partenaire chinois permet d’afficher un tracé configuré au préalable via l’application que les coureurs peuvent suivre pour faciliter leur déplacement, tel un GPS, avec la possibilité de revenir au point de départ. La GPS 900 est équipée par ailleurs d’une toquante de dernière génération incorporant un altimètre barométrique, un outil indispensable pour la mesure et l’enregistrement de données prépondérantes pour les adeptes de trail en montagne, à commencer par l’altitude, le dénivelé cumulé et la vitesse d’ascension. Le tout avec une autonomie nettement améliorée par rapport à la 500 : de 25h à 35h en mode GPS. Plutôt pas mal, non ?
Leave a Comment